Sciences > Météo
 Page perso 

La foudre
Le coup de foudre, vous en rêvez ? Georges Brassens l'a chanté avec talent, mais attention, il fait tout de même 25 morts par an... On parle bien sûr ici de la foudre des cieux, celle qui s'accompagne de coups de tonnerre et d'éclairs. Aurélie, étudiante en sciences physiques, détaille sur cette page le mécanisme de la foudre, la formation de l'orage et toutes les manifestations qu'il engendre. Animations Flash, vidéos, graphiques, jeu audio et lexique à l'appui, elle réalise un travail pédagogique remarquable, à la fois clair et complet. Son seul défaut : la longueur de chargement des pages.
(24/06/2002)
http://perso.wanadoo.fr/aurelielem/
pangl.gif (396 octets) video.gif (396 octets) son.gif (396 octets)


Radio Contact

radio belge

Contact.Net

Emission du 27/06/2002

Le gros orage

Bonjour à toutes et à tous !

Bon allez, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer !

La bonne, c'est que Contact.net continue tout l'été ! C'est super non ? Bon, la mauvaise, c'est que par voie de conséquence, je pars pas en vacances . Mais c'est pas grave puisque vous êtes là vous allez me soutenir, n'est ce pas ?
n'est ce pas ? Vous partez pas non plus , hein ? HEIN ? QUOI ? VOUS PRENEZ DES VACANCES AU SOLEIL ?

Bon, ben ok, ok, ca va, j'ai compris, ok, puisque c'est comme ca je fais la grève ! et j'me fâche!

Mais non ! tout ceci n'est qu'un prétexte pour parler d'orage ! Car le site que je vais vous proposer de visiter est un site perso consacré a cet étrange phénomène météorologique qu'est l'orage .

ON a tous en souvenir quelques soirées sympas ou, après une belle journée ensoleillée, un gros orage nous a obligé a rentrer vite fait les chaises et les tables en plastique du jardin, après quoi nous étions condamnés a regarder tomber la pluie par la fenêtre . Peut être que quand vous étiez petits, l'orage vous faisait très peur : la foudre des cieux, qui s'accompagne de tonnerre et d'éclairs !

Eh bien, Aurélie, une jeune étudiante en sciences physiques, nous propose de visiter son site perso qui détaille le mécanisme de la foudre : comment se formes les orages, quelles sont ses conséquences, d'ou viennent les éclairs, pourquoi le tonnerre n'est jamais syncro avec les éclairs, etc etc ...

Aurélie a illustré son site avec de nombreux graphiques, mais aussi des vidéos et des animations flash qui permettent de mieux comprendre le phénomène .

Un gros boulot que ce site perso : très très complet, clair et précis, histoire par exemple d'expliquer aux enfants comment l'orage fonctionne, parceque c'est vrai que quand on a 6 ou 7 ans c'est tout de meme très impressionant .

n°227

Semaine du 22 au 28 Août 2002

rédaction de Christophe Blanc